Toyota met en usage libre près de 24 000 brevets pour démocratiser les technologies des véhicules électrifiés




« Si le nombre de véhicules électrifiés s’accélère de manière significative au cours des dix prochaines années, ils deviendront la norme et nous espérons jouer un rôle dans ce processus », a déclaré le constructeur japonais mercredi, 03 avril

 

Le premier constructeur d’automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi, 03 avril, la mise à disposition gratuite de près de 24 000 technologies brevetées, afin de faciliter la croissance du parc de véhicules électrifiés, notamment les modèles hybrides.

« Cela inclut les brevets obtenus en plus de 20 ans de développement de technologies pour véhicules hybrides (double motorisation, à essence et électricité) », a précisé le pionnier dans ce domaine.

Toyota a commercialisé sa première voiture hybride, la Prius, en 1997.

Le groupe dit vouloir de la sorte « contribuer à promouvoir davantage l’utilisation généralisée des véhicules électrifiés et, ce faisant, aider les gouvernements, les constructeurs d’automobiles et la société dans son ensemble à atteindre les objectifs liés au changement climatique ».

Concrètement, Toyota accorde aux autres constructeurs des licences sans redevance sur les brevets concernés et, parce que cela mobilise des ressources, « fournira un support technique payant à ceux développant et vendant des véhicules électrifiés lorsqu’ils utilisent les technologies de moteurs, batteries ou autres conçues par Toyota ».

« Compte tenu du nombre élevé de demandes d’informations que nous recevons sur nos systèmes d’électrification de véhicules, nous pensons que le moment est venu de coopérer », a expliqué Shigeki Terashi, vice-président exécutif de Toyota, cité dans un communiqué.

« Si le nombre de véhicules électrifiés s’accélère de manière significative au cours des dix prochaines années, ils deviendront la norme et nous espérons jouer un rôle dans ce processus », a-t-il ajouté.

Les technologies de base dont l’usage est désormais libre de droits jusqu’à 2030 peuvent servir au développement de divers types de véhicules électrifiés, notamment les véhicules hybrides rechargeables (Plug-in Hybrid Electric Vehicle en anglais, PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (Fuel Cell Electric Vehicle en anglais, FCEV), a précisé Toyota.

Ce n’est pas la première fois que Toyota prend ce genre d’initiatives, qui visent à diffuser largement des technologies en levant le frein des brevets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *