Algérie: accord entre Total et Sonatrach pour l’exploitation de propane local et la production de polypropylène




Total a annoncé, le 11 mai, la signature d’un accord avec la compagnie publique des hydrocarbures Sonatrach pour le lancement d’études d’ingénierie en vue d’un projet pétrochimique à Arzew, dans l’Ouest de l’Algérie

 

Le groupe français Total a annoncé vendredi, 11 mai, avoir signé un accord avec le groupe algérien Sonatrach pour le lancement d’études d’ingénierie en vue d’un projet pétrochimique à Arzew, dans l’ouest de l’Algérie.

Ce projet représente un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars pour les deux partenaires (Sonatrach 51% – Total 49 %), qui lanceront les études au courant du second semestre 2018, indique le groupe pétrolier et gazier français dans un communiqué. Elle restent encore soumises à l’approbation des autorités algériennes, précise-t-il.

Le projet comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène (PP, un plastique) d’une capacité de 550 000 tonnes par an. Il doit permettre de valoriser le propane exploité localement. Le complexe utilisera une charge de 650 000 tonnes par an de propane issu des installations de séparation de GPL d’Arzew.

La production de polypropylène sera destinée en priorité au marché algérien mais Total se chargera de la commercialisation du reste de la production en Europe. D’après la Sonatrach, outre l’Europe, la commercialisation à l’extérieur ciblera aussi des marchés en Afrique du Nord et en Turquie.

Patrick Pouyanné, PDG de Total, a souligné dans le communiqué « l’opportunité de renforcer notre coopération avec Sonatrach en investissant conjointement dans l’aval, au-delà des relations de longue date que nous entretenons ensemble dans l’exploration-production. »

« Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de développement de la pétrochimie, notamment en ce qui concerne la transformation des matières premières en Algérie, pour mieux valoriser nos produits par rapport à leur exportation en nature ainsi que la création d’emplois », a pour sa part déclaré le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

La compagnie publique des hydrocarbures d’Algérie évalue à 6 000 le nombre d’emplois qui seront créés en phase de construction du complexe; et à 600 les emplois qui seront générés en phase d’exploitation commerciale.

Le polypropylène est utilisé dans de nombreux domaines et en particulier dans l’emballage, l’industrie automobile, l’électroménager, le sanitaire et le textile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *