Total annonce la cession à Conex Oil and Gas Holdings de ses filiales au Liberia et en Sierra Leone




Ces activités consistent en un réseau de 63 stations-service et d’activités de commercialisation, d’importation et de stockage de produits, a précisé le groupe pétrolier français mardi, 07 avril. La finalisation de la cession est prévue au deuxième trimestre 2020

 

Le groupe pétrolier français Total a annoncé mardi, 07 avril, la vente de plus de 400 millions de dollars (370 millions d’euros) d’actifs « non stratégiques » en Afrique et en Asie, dans le cadre de son programme de vente de 5 milliards de dollars d’actifs sur la période 2019-2020.

Sur le continent africain, le géant de l’énergie « a signé un accord en vue de céder ses activités marketing & services au Libéria et en Sierra Leone à Conex Oil & Gas Holdings Ltd [un groupe libérien, NDLR] ». « Ces activités consistent en un réseau de 63 stations-service et d’activités de commercialisation, d’importation et de stockage de produits », a précisé Total, qui devrait finaliser la cession de ses deux filiales « au deuxième trimestre 2020 ».

En Asie, dans les secteurs de l’Exploration-Production (Brunei), Total a cédé à son concurrent Shell sa participation dans un bloc offshore, via la vente de sa filiale Total E&P Deep Offshore Borneo BV.

Les ventes d’actifs annoncées mardi s’inscrivent dans un programme plus large : fin juillet, le PDG de Total Patrick Pouyanné avait affirmé vouloir céder « 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros) d’actifs sur la période 2019-2020, dont la majorité dans l’exploration-production ». Quelques jours plus tard, le groupe s’était départi d’une participation de 30% dans le réseau de pipelines Trapil, pour 260 millions d’euros.

Début février, Total a publié un bénéfice net pour 2019 en retrait de 2% à 11,27 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *