Un protocole d’accord a été signé avec le producteur d’électricité kenyan KenGen
La société japonaise Toshiba Energy Systems & Solutions Corporation (Toshiba ESS) a signé un protocole d’accord avec la Compagnie de production d’électricité du Kenya (Kenya Electricity Generating Company, KenGen) pour la fourniture de services d’exploitation et de maintenance de centrales géothermiques.
Le document a été signé à Tunis, par la présidente-directrice générale de KenGen, Rebecca Miano (photo, g), et le directeur de l’expansion commerciale de Toshiba ESS, Toyoaki Fujita (photo, d); en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on African Development, TICAD), abritée par la Tunisie les 27 et 28 août.
En matière d’énergie géothermique, le Kenya est le pays qui dispose actuellement de la capacité installée la plus élevée du continent africain, soit 823,8 MW.
KenGen est l’un des plus principaux producteurs d’électricité du Kenya, il assure 60% de la capacité installée dans le pays. La société dispose actuellement de 799 MW de capacité installée en matière d’énergie géothermique.
Le partenariat avec Toshiba vise à permettre à KenGen de développer de nouvelles capacités de production.
Les deux sociétés collaboraient déjà avant ce protocole d’accord. Toshiba ESS souligne notamment avoir fourni quatre ensembles de turbines à vapeur et de générateurs de 70 MW pour les centrales géothermiques Olkaria I et IV de KenGen, situées dans le champ Olkaria, dans le comté de Nakuru, à 120 km au nord-ouest de la capitale Nairobi.