Le Tchad va recevoir un don de près de 30 millions d’euros de l’UE pour son interconnexion électrique avec le Cameroun




Les fonds proviennent de la Plateforme d’investissement pour l’Afrique de l’Union européenne

 

 

Le Tchad va bénéficier d’un don de 29,9 millions d’euros de l’Union européenne, pour la mise en oeuvre de son projet d’interconnexion électrique avec le Cameroun.

“Le don émane des ressources de la plateforme d’investissement pour l’Afrique (PIA) de l’Union européenne dans le cadre du PAGoDA, une convention conclue dans le cadre de la Facilité d’investissement pour l’Afrique (FIAf) au titre du 11ème Fonds européen de développement (FED‑2014‑2020)”, a expliqué la Banque africaine de développement (BAD); dont le conseil d’administration a approuvé l’opération le 22 juin dernier.

Sur ces fonds, 29,4 millions d’euros sont destinés directement au Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) et 590 000 euros au financement d’une partie des coûts du projet ainsi que des frais administratifs de la BAD.

La Banque précise qu’elle a accordé au projet un prêt de 217,91 millions d’euros et un autre du Fonds africain de développement (FAD) de 7,39 millions d’euros.

Le Pirect permettra au Tchad d’acheter l’énergie électrique en provenance du Cameroun, pour les besoins de la capitale N’Djamena et de ses environs.

Le projet consistera, entre autres, en la construction d’une ligne principale haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré-Maroua (Cameroun) et N’Djaména (Tchad), d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor-Guelendeng-N’Djaména (Tchad), des postes de transformation HT/MT associés ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne.

La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1 024 kilomètres (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad), selon les indications de la BAD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *