Tchad: la junte maintient Oumar Torbo à la tête du ministère du Pétrole et de l’Energie

Le CMT, au pouvoir depuis le 20 avril, a procédé à la nomination des membres du gouvernement de transition le 02 mai

 

Le Conseil militaire de transition (CMT), au pouvoir au Tchad depuis l’annonce le 20 avril du décès au front d’Idriss Deby Itno, a procédé dimanche à la nomination des membres du gouvernement de transition. De nombreuses personnalités en fonction sous Idriss Deby font partie de ce gouvernement, à l’instar du ministre du Pétrole et de l’Energie.

Oumar Torbo Djarma (photo) conserve ainsi son poste de ministre du Pétrole et de l’Energie du Tchad, titre qu’il exerce depuis le mois de juillet 2020.

Albert Pahimi Padacké, Premier ministre de février 2016 à mai 2018, a été désigné à nouveau, le 26 avril dernier, chef du gouvernement par la junte à la tête de laquelle se trouve le fils d’Idriss Déby Itno, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby.

L’opposition tchadienne a critiqué la composition du nouveau gouvernement, qu’elle voit comme la simple continuation du régime du défunt président qu’elle rejette.

En s’installant à la tête de l’Etat le 20 avril, le CMT a promis la restitution du pouvoir et l’organisation d’élections dans un délai de 18 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *