France: la taxe sur l’électricité consommée par les centres de données passe de 22,5 à 12 euros par MWh




Les spécialistes français du cloud (informatique dématérialisée) se sont félicités de cette décision jeudi, 20 septembre, estimant que la baisse de cette taxe favorisera l’installation de nouveaux centres de données dans le pays

 

Les opérateurs de centres de données ont salué jeudi, 20 septembre, la baisse de la taxe sur l’électricité consommée par leurs installations, qui va stimuler selon eux le secteur numérique en France.

« Le gouvernement a compris que le développement du numérique est capital pour le développement de la France », s’est félicité Régis Castagné, qui dirige les activités en Europe du Sud d’Equinix, spécialisé dans l’hébergement de centres de données.

La baisse de la taxe place la France en bonne position pour accueillir de nouveaux centres de données, qui pour l’instant ont beaucoup privilégié des pays comme l’Irlande ou les pays scandinaves, a-t-il estimé. « La vague d’installation de centre de données » en Europe « est loin d’être passée, elle ne fait que commencer », a-t-il ajouté.

OVH, le spécialiste français du cloud (informatique dématérialisée), s’est également félicité de cette décision. Les centres de données sont les « usines » de l’internet, qui « représentent des investissements très lourds (OVH investit environ 300 millions d’euros par an) », a indiqué un porte-parole d’OVH. « Tout ce qui permet à la France d’être plus attractive est une excellente nouvelle, car la France a tout son rôle à jouer dans la transformation » numérique de l’économie, a-t-il dit.

Le gouvernement a décidé d’abaisser à 12 euros par MWh la taxe intérieure sur la consommation intérieure finale d’électricité (TICFE), contre 22,5 euros par MW/h actuellement. L’électricité représente environ 30% des coûts d’exploitation des centres de données.

En échange de cette baisse du taux d’imposition, les entreprises du secteur se sont engagées à continuer à améliorer l’efficacité énergétique de leurs installations, qui a rapidement progressé ces dernières années. La France compte 150 centres de données de grande taille, selon les données de France datacenter, la fédération professionnelle du secteur.

Selon Equinix, les centres de données utilisent de plus en plus d’air ambiant, et moins de climatisation, pour refroidir leurs serveurs et consommer ainsi moins d’électricité. Les nouveaux centres de données peuvent également fonctionner à des températures plus élevées. « Aujourd’hui, nous faisons fonctionner les centres à 22 degrés, mais on pourrait tout à fait avoir des salles qui fonctionnent à 30 ou 32 degrés », a estimé Fabien Gautier, le directeur marketing d’Equinix France.

Les centres de données connaissent une croissance accélérée en France et à travers le monde, portée notamment par l’explosion des usages du téléphone mobile et des objets connectés, en attendant les développements de l’intelligence artificielle. Chez Equinix, les plus petits centres de données nécessitent une puissance de 5 MW, contre 20 MW pour les centres les plus courants, et bientôt 36 MW dans un nouveau centre en région parisienne, a indiqué Régis Castagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *