Tanzanie: Jumeme va fournir gratuitement de l’électricité à 10 centres de santé ruraux pendant trois mois




Les centres de santé choisis sont situés en zones reculées, dans les îles du lac Victoria. Le développeur de mini-réseaux solaires inscrit son action dans le cadre du soutien à la lutte contre la pandémie du Covid-19

 

Jumeme, opérateur de mini-réseaux, s’engage à fournir gratuitement de l’électricité à 10 centres de santé situés en Tanzanie, dans les îles du lac Victoria.

La société utilisera ses mini-réseaux solaires hybrides pour alimenter ces établissements en énergie au cours des trois prochains mois, selon un communiqué institutionnel publié le 28 avril.

L’entreprise inscrit cette initiative dans le cadre du soutien aux efforts du gouvernement et des populations dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, afin de permettre aux structures choisies de continuer à assurer leurs “services de santé essentiels”.

Les centres de santé ont été choisis du fait de leur emplacement éloigné et de l’absence de connexion de ces dernières au réseau électrique tanzanien.

Jumeme se présente comme une coentreprise fondée en 2014 et cofinancée par la Commission européenne pour développer, construire et exploiter des mini-réseaux dans les zones rurales de la Tanzanie.

L’investisseur autrichien RP Global est l’actionnaire majoritaire de l’entreprise.

Jumeme ambitionne, d’ici à 2023, d’installer 300 mini-réseaux pour desservir plus d’un million de personnes en Tanzanie.

En termes de réalisations, le développeur indique avoir déjà mis en service 12 mini-réseaux solaires hybrides dans la zone du lac Victoria; et qu’elle finalise actuellement l’implémentation de 11 mini-réseaux sur les rives du lac Tanganyika, dans le nord-ouest de la Tanzanie. Ces mini-réseaux sont destinés à connecter 10 autres centres de santé une fois qu’ils seront opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *