Tanzanie : acquisition sismique 3D programmée au courant du 2e et du 3e trimestre 2021 dans la concession gazière Ruvuma




Le traitement des données de cette étude va servir dans la planification finale du forage du puits Chikumbi-1 et l’emplacement des puits ultérieurs

 

 

Le forage du puits Chikumbi-1, dans la concession gazière Ruvuma en Tanzanie, sera précédé par une campagne d’acquisition de données sismiques.

ARA Petroleum Tanzania Limited (APT), filiale du groupe omanais Zubair Corporation, attribue actuellement “les premiers contrats pour la nouvelle acquisition sismique 3D haute résolution”, selon une mise à jour publiée par Aminex – partenaire d’APT- le 10 mars.

L’acquisition sismique sera réalisée sur une superficie de 480 km², au courant du deuxième et du troisième trimestre 2021. 

Les données recueillies seront utiles dans l’élaboration du plan de développement de la concession, la planification finale du puits Chikumbi-1 et l’emplacement des puits ultérieurs. 

Selon le chronogramme d’APT, le forage du puits Chikumbi-1 est prévu début 2022, la mobilisation de la plateforme de forage et des services liés à cette activité devant intervenir au courant du second semestre 2021.

Le puits sera foré dans une profondeur d’eau totale de 3 485 mètres. Si le forage aboutit à des données concluantes, la production du premier gaz dans la concession onshore Ruvuma est projetée en 2024.

Ruvuma, qui contient la découverte Ntorya, est exploité par APT (50%); la société britannique Aminex – à travers sa filiale tanzanienne Ndovu Resources Limited – (25%) et l’entreprise pétrolière britannique Scirocco Energy (25%).

La découverte Ntorya abriterait des ressources P50 (50% de chances d’être produites) de 140 millions de pieds cubes de gaz par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *