Une subvention de 08 millions d’euros pour la préparation du projet hydroélectrique Ruzizi IV




Une fois réalisée, la centrale de 287 MW fournira l’électricité à la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi

 

La Banque africaine de développement a approuvé, via la Plateforme UE-Afrique sur les investissements dans l’énergie durable en Afrique, une subvention de 08 millions d’euros qui servira à l’assistance technique en vue de la préparation du projet hydroélectrique Ruzizi IV, localisé à la frontière de la République démocratique du Congo et du Rwanda.

L’institution financière relève, dans le communiqué relatif à cette subvention et publié le 13 janvier dernier, que le projet rentre dans le cadre du Pool énergétique d’Afrique de l’Est (Eastern Africa Power Pool, EAPP) et du Programme d’interconnexion régional Nelsap (Nile Equatorial Lakes Subsidiary Action Program), incluant le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la RDC et le Burundi.

Une fois réalisée, Ruzizi IV alimentera en énergie la RDC, le Burundi et le Rwanda. La centrale permettra d’exploiter le plein potentiel du fleuve Ruzizi, sur lequel deux centrales sont déjà installées – Ruzizi I (29,8MW), Ruzizi II (43,8 MW) – et une autre actuellement en projet: Ruzizi III (147 MW).

Ces centrales contribuent à développer le marché de l’électricité dans cette région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *