Maroc : Sound Energy obtient l’accord formel du gouvernement pour le développement de “Grand Tendrara” jusqu’en 2026




L’entreprise pétrolière et gazière a obtenu le feu vert des ministères des Finances et de l’Energie suite à l’accord signé fin août avec l’Office national des hydrocarbures et des mines pour l’unitisation des concessions Tendrara et Matarka

 

L’entreprise britannique Sound Energy a annoncé mardi, 16 octobre, avoir reçu l’approbation formelle du ministère marocain de l’Economie et des Finances ainsi que celle du ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable pour le développement du projet “Grand Tendrara” jusqu’en 2026.

Le feu vert des deux ministères fait suite à l’accord pétrolier signé par la société fin août avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), pour la valorisation des concessions Tendrara et Matarka au sein d’un projet commun. Les deux concessions sont situées dans la région de l’Oriental.

Elles s’étendent sur une superficie totale de 14 500 km². Le nouvel accord pétrolier unira les zones couvertes par l’accord conclu en avril 2013 pour le gisement de Tendrara et le permis de reconnaissance obtenu en 2017 pour Matarka.

Selon les termes de l’arrangement, Sound Energy détiendra une participation de 47,5% dans les deux concessions; contre 27,5% pour son partenaire Schlumberger et 25% pour l’ONHYM.

L’accord pétrolier a une durée de huit ans et sera exécuté en trois principales phases: une phase initiale de quatre ans avec l’engagement de forer deux puits d’exploration; une seconde période optionnelle de deux ans incluant le forage d’un puits; une autre période optionnelle de deux ans avec la mission de forer un puits d’exploration.

L’emplacement des deux premiers puits (TE-9 et TE-10) a déjà été défini.

Sound Energy a indiqué, dans un communiqué publié le 17 octobre, avoir démarré le forage du puits TE-9. Le puits, a précisé la compagnie pétrolière et gazière, pourra être foré à une profondeur atteignant 3 022 mètres. Les résultats seront publiés “en temps opportun”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *