Soudan : l’industrie pétrolière a subi plus de 22 milliards USD de dégâts à cause de la guerre




La plus grande raffinerie du Soudan, située à Khartoum, a été incendiée en janvier. Des oléoducs ont également été détruits à cause de la guerre. La Russie et la Chine parmi les principaux partenaires ciblés par le Soudan pour réhabiliter son industrie pétrolière

 

Le Soudan recherche des investissements de la part de la Russie et de la Chine pour l’aider à reconstruire son infrastructure pétrolière, qui a subi plus de 22 milliards de dollars de dégâts en raison de la guerre civile dans le pays, a déclaré mercredi 12 février son ministre de l’Energie Mohieldien Naiem Mohamed Saied.

Il a précisé que les raffineries, les oléoducs, les terminaux pétroliers et les champs pétrolifères avaient été endommagés.

« Avant de venir en Inde, nous avons visité la Chine. Nous discutons avec nos partenaires de la manière de construire nos infrastructures. Nous avons également discuté avec la Russie », a déclaré M. Saied à Reuters en marge de la conférence India Energy Week.

Il a déclaré avoir rencontré le ministre russe de l’Energie, Sergei Tsivilev, à Moscou en novembre. « Les discussions ont été positives », a-t-il ajouté.

La guerre civile en cours a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l’intégration de l’armée soudanaise et des forces paramilitaires de soutien rapide, après qu’elles ont collaboré pour évincer les civils avec lesquels elles avaient partagé le pouvoir à la suite du soulèvement qui a renversé l’autocrate Omar al-Bashir.

La plus grande raffinerie du Soudan, située à Khartoum et appartenant en partie à la Chine, a été incendiée en janvier.

M. Saied a déclaré que le Soudan recherchait des investissements pour reconstruire l’usine de Khartoum et une nouvelle raffinerie de 120 000 barils par jour près de la mer Rouge.

« La nouvelle raffinerie sera située dans la partie orientale (du pays), qui n’est pas touchée par la guerre. »

« Le Soudan est également disposé à proposer aux entreprises indiennes des participations dans ses blocs pétroliers », a-t-il ajouté.

À la question de savoir si les entreprises seraient intéressées par des investissements au Soudan, il a répondu : « La guerre est sur le point de se terminer. Le Soudan est riche en ressources et de nombreuses entreprises sont intéressées par des investissements au Soudan. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *