Le Soudan du Sud a relancé la production de pétrole dans l’Etat d’Unité




La production a démarré le 31 décembre 2018 dans cinq des seize puits de la région, selon les informations du ministère du Pétrole

 

Le Soudan du Sud a relancé la production de pétrole dans la région d’Unité (Unity en anglais), dans le nord du pays, après environ cinq années d’interruption causée par les conflits et la destruction des puits.

Le ministre du Pétrole, Ezekiel Lol Gatkuoth, a révélé mardi dernier, 08 janvier, qu’il a autorisé la reprise de la première phase de la production de pétrole le 31 décembre dans cinq des seize puits de la région.

« Pour l’instant, l’objectif de la production de pétrole pendant la phase une sera de 20 000 barils par jour (bpj) », a expliqué M. Gatkuoth aux journalistes à Juba.

Le plan de redémarrage de tous les champs de pétrole d’Unité sera lancé avec le ministre du Pétrole et des Minéraux du Soudan, Azhari A. Abdallah, le 21 janvier prochain, a indiqué M. Lol Gatkuoth.

Le Soudan du Sud travaille depuis l’année dernière à la rénovation de sa centrale électrique de 48 MW pour accroître la production de pétrole sur le champ de Tharjiath de 14 000 bpj à 40 000 bpj, dans la région d’Unité.

Avant l’éclatement de la guerre civile en décembre 2013, le Soudan du Sud produisait quelques 350 000 bpj, avant de voir la production chuter à moins de 160 000 bpj à cause des dégâts enregistrés sur les champs pétrolifères.

Selon la Banque mondiale, le Soudan du Sud est le pays le plus dépendant du pétrole au monde, puisque celui-ci représente la quasi-totalité de ses exportations et près de 60% de son produit intérieur brut (PIB).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *