La Somalie a soumis à la Banque mondiale un projet pour améliorer l’accès à l’électricité pour 7 millions de personnes




Le Somalia Electricity Recovery Project nécessite, pour sa mise en oeuvre, la mobilisation de 150 millions de dollars

 

La Somalie recherche 150 millions de dollars auprès de ses partenaires internationaux pour financer le Projet de redressement du secteur de l’électricité (Somalia Electricity Recovery Project en anglais).

Le projet a été rendu public par la Banque mondiale le 09 décembre dernier. Il envisage d’améliorer l’accès à une “électricité plus propre et à moindre coût” pour 1,1 million de ménages, soit environ 7 millions de personnes; et aussi fournir l’accès à l’électricité à 205 établissements de santé et 380 écoles.

Le gouvernement somalien a soumis le projet à la Banque mondiale en tenant compte de l’expérience de l’institution en matière de “soutien aux pays fragiles”.

D’après la BM, sur une population d’environ 15 millions d’habitants, 09 millions de Somaliens n’ont pas accès à l’électricité et cette dernière a un coût parmi les plus élevés au monde du fait que 90% de l’électricité du pays est fournie par des petites centrales thermiques isolées détenues par des entreprises privées.

Le taux d’accès à l’électricité en Somalie était officiellement de 36% en 2019. 

D’après la Banque mondiale, la Somalie a un “potentiel important pour l’utilisation des énergies renouvelables dans la production d’électricité, en particulier le solaire et l’éolien”. Le projet compte aussi permettre à la Somalie d’explorer les opportunités offertes par l’intégration régionale pour avoir accès à l’électricité en s’approvisionnant auprès de pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *