Le prêt va permettre à la société britannique d’étendre sa distribution de solutions solaires off-grid dans son “plus grand marché”
La société britannique BBOXX a annoncé, le 22 mai dernier, l’obtention d’un prêt de 08 millions de dollars auprès de la Facility for Energy Inclusion Off-Grid Energy Access Fund (FEI OGEF), pour étendre la distribution de solutions solaires hors réseau au Rwanda, son “plus grand marché”.
D’après BBOXX, le prêt octroyé en monnaie locale permettra d’atténuer les risques liés aux variations de change à moyen terme pour la société, les clients de BBOXX réglant leur facture d’électricité – à partir de leur téléphone portable – en franc rwandais.
L’entreprise revendique avoir installé à ce jour 80 000 systèmes solaires domestiques auprès des ménages et de certaines entreprises dans le pays d’Afrique de l’Est.
Les fonds obtenus auprès de la FEI OGEF s’ajoutent aux 31 millions de dollars obtenus cette année auprès de Africa Infrastructure Investment Managers (AIIM) – un gestionnaire de fonds panafricain – en janvier 2019, pour soutenir les opérations de Bboxx au Rwanda, au Kenya et en République démocratique du Congo.
La FEI OGEF est un fonds de financement mixte de 100 millions de dollars mis sur pied par la BAD en 2018, pour fournir des prêts en devises locales et en monnaies fortes aux entreprises intervenant dans l’énergie hors-réseau et aux institutions financières locales envisagées comme co-prêteurs pour le financement des projets.