Solar E-Cycles planifie la sortie d’un nouveau prototype de tricycle solaire pour juin 2018




Depuis 2014, l’entreprise a déjà élaboré 10 modèles de tricycle fonctionnant à l’énergie solaire pour fournir mobilité et accès à l’électricité dans les zones rurales africaines

 

Les porteurs du projet Solar Electric-Cycles (Solar E-Cycles) envisagent de sortir le 11e prototype des tricycles fonctionnant à l’énergie solaire pour prendre part à la Sun Trip 2018.

Le départ officiel de cette course de vélos solaires aura lieu cette année le 15 juin 2018; et partira de Lyon (France) jusqu’à Canton (Chine) sur une distance d’à peu près 12 000 à 13 000 km, à travers 10 pays.

Le Canadien Roger Christen, ingénieur de formation à l’origine du projet Solar E-Cycles, a lancé à cette fin un crowdfunding de 5 000 dollars sur la plateforme Generosity.com.

Depuis 2014, l’ingénieur et son équipe ont testé 10 prototypes différents.

Le concept de tricycle solaire fonctionnant à l’énergie solaire est un véhicule électrique de trois roues avec un panneau solaire conçu pour la mobilité dans des zones rurales et éloignées; et pour assurer des besoins électriques de base (suivre une radio, regarder un téléviseur).

Le tricycle est doté d’un toit en panneau solaire, avec un boîtier électronique qui collecte l’information sur la distance parcourue, la quantité d’énergie consommée et l’endroit où il se trouve grâce à un GPS.

Roger Christen vit au Québec (Canada) et travaille avec des ingénieurs de la Strathmore Business School (SBS), importante école universitaire basée à Nairobi, capitale du Kenya.

Les premiers financements du projet sont venus du Maroc.

Le tricycle a une vitesse maximale de 45 km/h; la portée pouvant atteindre les 50-100 km selon les capacités de la batterie, précise Roger Christen sur Generosity.com.

© facebook.com/Solar-E-Cycles

Sur Radio Canada, Roger Christen a confié qu’il était actuellement en discussion avec l’entreprise de lait Socolait à Madagascar pour assurer la distribution commerciale des produits laitiers grâce à ses tricycles solaires. Il envisage également un autre projet avec la Fédération marocaine des villes et villages verts (Fmvvv) pour la collecte des déchets recyclables à l’aide des tricycles.

L’entreprise Solar E-Cycles compte aussi produire 130 véhicules destinés à un service de location à Nairobi.

Le coût de production du tricycle est actuellement de 1200 $.

Solar E-Cycles compte sur la baisse des coûts de production pour ramener les prix à la baisse, étant donné que ce n’est pas tout le monde dans les régions rurales et éloignées qui a le moyen de payer un véhicule à 1 000 euros. Mais des formules sont déjà envisagées: faire payer 50 cents par jour ou 15 dollars par mois pour la location du véhicule.

En Afrique, deux-tiers des habitants, soit plus de 600 millions de personnes, n’ont pas toujours accès à l’électricité. Plus de 80% de ces personnes vivent en zones rurales; ce qui représente un vaste marché pour des porteurs de projets visant à remédier à cette situation, comme Solar E-Cycles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *