Accès aux solutions solaires hors-réseau: la startup kényane M-Kopa va expérimenter le paiement par code-barres de Mastercard en Ouganda




Le fournisseur d’équipements solaires pico-photovoltaïques a conclu un partenariat avec l’entreprise américaine pour l’utilisation du Masterpass QR dans les solutions de paiement

 

La start-up kényane M-Kopa a conclu un partenariat Mastercard, entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de paiement/retrait internationaux, pour la diversification des formules de paiement des solutions solaires hors-réseau (off-grid) en Ouganda.

Mastercard a indiqué, sur son site, que l’entente a été trouvée au récent Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile Word Congress), à Barcelone (Espagne), le 26 février 2018.

M-Kopa utilisera Masterpass QR (le service des QR Codes de Mastercard) en Ouganda, dans l’optique d’étendre ses services pay-as-you-go.

Pour Mastercard, la service va permettre à M-Kopa d’utiliser pleinement les capacités de paiement numérique.

Le service Masterpass QR est disponible au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda.

L’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est, a été sélectionné pour la phase pilote. Si cette phase est concluante, le service sera étendu à d’autres parties du continent, explique l’entreprise américaine.

Pour les utilisateurs du service, le mode opératoire consiste à scanner à partir d’un téléphone portable le QR code généré par Mastercard et affiché chez M-Kopa pour réaliser le paiement.

M-Kopa, qui opère principalement au Kenya, fournit des équipements solaires à crédit aux populations non-desservies par le réseau électrique interconnecté. Les kits comprennent un panneau solaire de 8 watts qui alimente trois lampes, un chargeur de téléphone portable et une radio. Un système pour la télévision existe aussi. Le tout peut être acquis pour 25 euros lors d’un premier paiement, suivi de 40 centimes d’euros par jour pendant un an, réglés via le service de paiement mobile M-Pesa.

Le service M-pesa, différent de Masterpass QR, permet aux utilisateurs de déposer de l’argent sur un compte stocké sur leur téléphone portable, et d’en envoyer en utilisant un numéro d’identification personnel (PIN) et un SMS sécurisé.

La start-up kenyane pourra donc désormais donner le choix à ses clients, pour payer en utilisant le SMS (M-Pesa) ou le code-barres (Masterpass Qr). Le partenariat a été établi pour élargir la clientèle des solutions solaires et les formules de paiement qui y sont liées pour les ménages et les entreprises.

“Le marché hors-réseau en Afrique est important”, a déclaré Nick Hughes, co-fondateur et directeur des produits M-Kopa. “La technologie QR offre une excellente opportunité d’étendre les canaux de paiement”; a-t-il estimé.  

Sur son site, M-Kopa revendique l’alimentation en électricité de plus de 600 000 ménages au mois de janvier 2018; avec la capacité de connecter 500 nouveaux foyers chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *