La société française Neoen lève 245 millions d’euros en green bonds




Les fonds ont été levés auprès de la société d’investissement AMP Capital et doivent permettre de financer un portefeuille d’1,6 gigawatt (GW) de projets d’énergies renouvelables, a annoncé Neoen mardi 19 décembre

 

Le producteur d’énergies renouvelables français Neoen a annoncé mardi, 19 décembre, avoir levé 245 millions d’euros sous la forme d’obligations vertes (green bonds) pour financer une quarantaine de projets solaires et éoliens en Australie, en Amérique latine et en Europe. La société a déjà réalisé des projets en Afrique, spécifiquement en Zambie et au Mozambique.

Les fonds ont été levés auprès de la société d’investissement AMP Capital, basée à Sydney, et doivent permettre de financer un portefeuille d’1,6 gigawatt (GW) de projets, a détaillé Neoen.

Le succès de l’opération vient du « mix très rassurant en terme de risque » de ce portefeuille de projets, partagé entre 30% d’éolien et 70% de solaire et sur plusieurs géographies, a expliqué à l’AFP Xavier Barbaro, PDG de Neoen.

Le producteur indépendant a lui même décidé « de faire certifier (l’opération) comme green bond » par le cabinet spécialisé Vigeo Eiris, a-t-il ajouté.

Il s’agit de la deuxième opération du genre pour Neoen, après une première émission de green bond il y a deux ans pour un peu moins de 50 millions d’euros.

 

Créé en 2008, Neoen détient un portefeuille de 2,5 GW, dont 1,3 GW en opération ou en construction et 1,2 GW en développement, partagé entre solaire, éolien et dans une moindre mesure stockage d’électricité.

L’objectif du groupe est d’atteindre 4 GW en 2020.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *