Sierra Leone: l’incendie qui a fait plus de 98 morts causée par l’explosion d’un camion-citerne dans une station-service




La majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes piégés par les flammes alors qu’ils tentaient de récupérer le carburant s’échappant du camion-citerne

 

Au moins 98 personnes ont été tuées et 92 blessées dans l’explosion d’un camion-citerne le 05 novembre en soirée dans la zone industrielle de Freetown, capitale de la Sierra Léone, a annoncé samedi soir l’Agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA).

« Les données fournies jusqu’à présent indiquent qu’au total 98 décès ont été enregistrés et 92 survivants sont actuellement admis dans divers hôpitaux de Freetown », indique la NDMA dans un communiqué.

Selon des témoins, le camion-citerne a explosé dans une station-service après avoir été percuté par un autre poids-lourds. Le feu s’est ensuite propagé au quartier alentour.

La majorité des victimes sont des vendeurs ambulants et des motocyclistes piégés par les flammes alors qu’ils tentaient de récupérer le carburant s’échappant du camion-citerne, a raconté à l’AFP un témoin et secouriste volontaire, Jusu Jacka Yorma.

Plusieurs corps calcinés ont été découverts dans des carcasses de voitures encore fumantes sur le lieu de l’explosion et dans les rues adjacentes.

La Sierra Leone, ancienne colonie britannique de 7,5 millions d’habitants, est un des pays les plus pauvres de la planète malgré un sol regorgeant de diamants.

Des accidents de ce genre sont courants en Afrique. En juillet, au Kenya, 13 personnes ont été tuées et d’autres gravement brûlées lorsqu’une « énorme boule de feu » a englouti des personnes siphonnant le carburant d’un camion-citerne renversé, quand celui-ci s’est embrasé.

En 2019, une centaine de personnes ont été tuées dans une tragédie similaire lorsqu’un camion-citerne a explosé en Tanzanie, et en 2015, plus de 200 personnes ont péri dans un autre accident du même genre au Soudan du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *