Sierra Leone: la DBSA va engager 4,9 millions de dollars dans la phase 2 du Projet hydroélectrique de Bumbuna




Cet appui va permettre au développeur du projet, Joule Africa, de progresser vers le closing financier. Bumbuna II vise à ajouter 143 mégawatts aux 50 mégawatts actuels de l’aménagement hydroélectrique de Bumbuna

 

Le développeur de projets énergétiques Joule Africa va recevoir de la Banque de développement d’Afrique du Sud (Development Bank of Southern Africa en anglais, DBSA) un prêt de 4,9 millions de dollars pour financer les dernières activités de développement de la deuxième phase du projet hydroélectrique de Bumbuna en Sierra Leone.

Bumbuna II vise à ajouter 143 mégawatts aux 50 mégawatts actuels de l’aménagement hydroélectrique de Bumbuna, dans le district de Tonkolili, à environ 350 km de la capitale Freetown.

D’après Andrew Cavaghan, président exécutif de Joule Africa, le financement de la DBSA arrive au moment où le projet progresse vers le closing financier en vue du démarrage des travaux. Ces derniers devraient durer quatre ans à partir de leur lancement, projeté cette année.

L’énergie du barrage sera injecté dans le réseau local dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans signé avec le gouvernement sierra-léonais en août 2017.

Joule Africa pilote le projet sur le terrain à travers Seli Hydropower, société constituée avec l’entreprise sierra-léonaise Energy Services Company (ESCO).

Bumbuna II va permettre de réduire la dépendance de la Sierra Leone aux énergies fossiles, souligne Joule Africa dans un communiqué publié le 12 juin dernier.

En Afrique, l’entreprise dispose de bureaux à Freetown (Sierra Leone) mais aussi à Yaoundé (Cameroun) et Port-Louis (Maurice). Elle dispose également d’un siège à Londres (Royaume-Uni).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *