La Senelec a démarré le programme d’électrification de certains marchés du Sénégal




De nouvelles installations, visitées le 08 août 2018 par le DG de la Société nationale d’électricité (Sonelec), sont déjà disponibles au marché Liberté 6 extension de Dakar. Au total, ce sont 27 marchés, repartis sur l’ensemble du territoire, qui sont concernés par le programme

 

La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a investi, « sur fonds propres », 91 millions de F CFA (environ 138 900 euros) pour l’électrification de 307 cantines au marché Liberté 6 extension de Dakar, a annoncé, mercredi 08 août dans la capitale sénégalaise, son directeur général, Mouhamadou Makhtar Cissé.

Selon le DG de la SENELEC, qui effectuait une visite des nouvelles installations de son entreprise dans ledit marché, cette électrification rentre dans le cadre d’un vaste programme de sécurisation des biens et personnes des marchés du pays dont « l’étude de faisabilité a déjà été faite et le financement bouclé ».

Au total, ce sont 27 marchés, repartis sur l’ensemble du territoire, qui sont concernés par ce programme de sécurisation dont le coût global est estimé à quatre milliards de F CFA (environ 6,1 millions d’euros), d’après la responsable du programme, Mme Sèye.

D’après les indications fournies à la presse, la Senelec va également investir 800 millions de F CFA (environ 1,2 millions d’euros) sur fonds propres pour l’électrification du marché de Colobane, situé en centre-ville dakarois. Ce marché fait partie, en effet, des trois marchés pilotes du programme, ainsi que celui de Rufisque et de Liberté 6, visité mercredi par Mouhamadou Makhtar Cissé.

Pour le maire de Sicap-Liberté, Santi Agne, cette électrification va permettre à sa commune de récolter les recettes fiscales, « autrefois indisponibles » à cause de l’absence d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *