Sénégal: Petronas prend une participation de 30% dans le bloc pétrolier Rufisque Offshore Profond




La compagnie pétrolière malaisienne a annoncé, le 13 août, le rachat de ces parts à Total, qui reste opérateur du bloc avec 60% des actions

 

La compagnie pétrolière malaisienne Petronas a annoncé, lundi 13 août, la signature d’un accord d’affermage (farm-in agreement) avec le groupe français Total, pour l’acquisition de 30% du capital du bloc d’exploration Rufisque Offshore Profond (ouest du Sénégal).

L’accord a été signé entre PC Senegal Ltd, filiale de Petronas, et Total E&P Senegal SAS, filiale de Total.

Le groupe pétrolier français, opérateur du bloc, conserve une participation de 60%, et la Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen) les 10% restants.

Le bloc Rufisque Offshore Profond couvre une superficie de 10 357 kilomètres carrés avec des profondeurs d’eau allant de 100 à 3000 mètres, selon les données présentées par Petronas.

Les forages d’exploration devraient commencer dans le bloc en 2019, après l’interprétation des données sismiques 3D, ajoute la compagnie malaisienne.

Entre 2014 et 2016, d’importantes réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes au large des eaux sénégalaises et à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal. La production des premiers barils dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est attendue à l’horizon 2021-2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *