Sénégal/Pétrole : 8,17 millions de barils extraits du champ de Sangomar en 4 mois




Production enregistrée entre juin et septembre 2024, selon les données du ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines

 

Le Sénégal a produit 8,17 millions de barils de pétrole entre juin et septembre 2024, puisés dans le champ de Sangomar, a annoncé le 28 octobre dernier le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines.

Situé à une centaine de kilomètres au large de Dakar, le champ de Sangomar est exploité par la compagnie australienne Woodside Energy.

La production mensuelle de pétrole sénégalaise a « progressivement augmenté avec l’ouverture séquencée des puits producteurs (11 actifs sur 12) jusqu’à avoisiner un plateau autour de 3 millions de barils par mois en août et septembre », a indiqué la même source, citant un document intitulé « Rapport de production Sangomar (juin-septembre) ».

Le rapport indique que cette production a fait l’objet de 8 cargaisons, soit un volume total de 7,69 millions de barils de pétrole brut enlevés et commercialisés sur le marché international à partir de l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement de pétrole (FPSO) Léopold Sédar Senghor.

 »Les prévisions de production pour l’année 2024 restent inchangées avec un objectif de maintien du plateau de 100.000 barils par jour au courant du quatrième trimestre », ajoute la même source.

Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d’hydrocarbures avec l’annonce le 11 juin par Woodside Energy du début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *