À terme, le parc disposera de 46 turbines d’une capacité cumulée de 158,7 MW. Il permettra d’alimenter en électricité plus de deux millions de personnes
La production à plein régime du premier parc de turbines à dimension industrielle du Sénégal est prévue en mai, a-t-on appris le 24 février auprès de l’entreprise Lekela qui mène le projet.
Le parc éolien de Taïba N’Diaye (ouest) a été officiellement inauguré lundi par le président sénégalais Macky Sall. En réalité, 16 éoliennes d’une puissance cumulée de 50 mégawatts (MW) injectent déjà de l’électricité depuis décembre dans le réseau national de la Senelec, selon Lekela.
À terme, le parc disposera de 46 turbines d’une capacité cumulée de 158,7 MW, l’équivalent de 15% de la production électrique du Sénégal.
Le projet est en avance sur le calendrier « et la totalité des 158 mégawatts sera sur le réseau au mois de mai », a affirmé dans un message transmis à l’AFP le directeur général de Lekela Senegal, Massaer Cissé. En octobre, Lekela se fixait 2020 pour horizon.
Le président sénégalais a présenté le parc comme un moyen d’atteindre l’objectif de fournir de l’électricité à tous dans le pays et de combattre le réchauffement climatique. Taïba N’Diaye « permettra d’éviter le rejet de 300 000 tonnes de gaz carbonique par an. Avec la dynamique que nous avons lancée depuis 2014, nous en sommes désormais à 22% d’énergie renouvelable disponible sur l’ensemble de notre réseau national », a-t-il déclaré.
Avec une production attendue de 450 000 mégawattheures par an, le parc alimentera en électricité près de deux millions de Sénégalais, sur une population de 15 millions. Le chef d’Etat sénégalais a évoqué la possibilité d’un nouveau contrat pour augmenter encore ces capacités.
L’accès à l’électricité au Sénégal est chiffré à plus de 60%, mais avec une forte disparité aux dépens des campagnes.