Sénégal : Lekela envisage de construire un dispositif de stockage d’énergie pour le parc éolien Taïba N’Diaye




Le projet devrait déployer “au moins 60 mégawattheures” de capacité de stockage par batteries

 

 

Lekela Energie Stockage va recevoir une subvention de l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) pour la réalisation de l’étude de faisabilité d’une technologie de stockage d’énergie à grande échelle pour le parc éolien Taïba N’Diaye.

L’annonce a été faite par l’institution gouvernementale américaine le 28 septembre dernier, sans toutefois préciser le montant de la subvention.

Le parc éolien Taïba N’Diaye, inauguré le 24 février 2020 par le président sénégalais Macky Sall, a été conçu pour abriter 46 turbines d’une capacité cumulée de 158,7 MW. 

L’adoption d’une technologie de stockage par batteries vise à permettre au promoteur de stabiliser l’énergie fournie par le parc au réseau national. Le projet est mené en partenariat avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

L’étude de faisabilité financée par l’USTDA fournira les spécifications techniques du système de stockage par batteries et évaluera les aspects réglementaires, environnementaux et économiques.

Le projet, premier du genre d’un producteur indépendant d’électricité en Afrique de l’Ouest, devrait déployer “au moins 60 mégawattheures” de capacité de stockage par batteries. 

L’Agence américaine pour le commerce et le développement estime que le modèle, une fois éprouvé et mis en place, pourra être reproduit dans la région.

L’USTDA espère que les entreprises américaines seront “des fournisseurs très compétitifs pour ce projet”. L’Agence a demandé aux entreprises américaines intéressées à mener l’étude de faisabilité de soumettre leurs propositions sur son site web.

Lekela Energie Stockage est une structure de Lekela Power (Lekela), producteur indépendant d’électricité (IPP) basé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Lekela est une coentreprise entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’irlandais Mainstream Renewable Power.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *