Sénégal: l’ITFC débloque 110,5 millions EUR pour les approvisionnements en produits pétroliers de la Société nationale d’électricité




Le parc électrique de la Senelec utilise une énergie à 90% d’origine thermique

 

Le Sénégal a obtenu, le 04 avril dernier à Tunis, un prêt de 110,5 millions d’euros pour la “sécurisation” des approvisionnements en produits pétroliers de sa Société nationale d’électricité (Senelec).

Les documents encadrant ce prêt, de type Mourabaha (un produit de la finance islamique), ont été signés en marge des travaux de la 43e rencontre annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement, organisée en Tunisie du 01er au 05 avril 2018.

L’accord a été signé par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba (photo, d), et le directeur général de la Société internationale islamique de financement du commerce (International Islamic Trade Finance Corporation, ITFC), Hani Salem Sonbol (photo, g).

Les fonds avaient été garantis par cet organe spécialisé de la BID en décembre 2017. Ils vont permettre de fournir le combustible des centrales thermiques de la Senelec, qui tournent à 90% avec des groupes alimentés au diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *