Sénégal: le secteur des hydrocarbures a rapporté 19,4 milliards de F CFA à l’Etat en 2017




Le secteur extractif dans l’ensemble a généré des revenus estimés à 126,7 milliards de FCFA (environ 193,3 millions d’euros) au cours de l’année écoulée, selon les données du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Sénégal

 

Le secteur extractif du Sénégal a généré des revenus estimés à 126,7 milliards de FCFA (environ 193,3 millions d’euros) pour l’année 2017, a indiqué, lundi, 19 novembre, dans son rapport annuel, le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Les revenus provenant du secteur des hydrocarbures (pétrole et gaz) s’élèvent à 19,4 milliards de FCFA (environ 29,6 millions d’euros).

Selon le rapport, la contribution directe du secteur extractif au budget de l’Etat pour l’année 2017 a été de 108,7 milliards FCFA (environ 165,89 millions d’euros.

« Les revenus générés par le secteur extractif en 2017 ont été affectés à 85,8% au Trésor public. Le reste des revenus est réparti entre le compte d’exploitation de la Société nationale de pétrole, les fonds propres des organismes collecteurs et de la Caisse de sécurité sociale, les fonds revenant à l’UEMOA et à la CEDEAO, et les dépenses sociales », précise le document.

Le rapport publié par le Comité national ITIE Sénégal couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2017, et fait état de « rapprochement », au titre de l’exercice 2017, entre les paiements déclarés versés à l’Etat par les entreprises minières, pétrolières et gazières enregistrées au Sénégal, et les paiements déclarés reçus par l’Etat de la part de ces entreprises (revenus fiscaux et non fiscaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *