Les compagnies spécialisées dans l’exploration-production pétrolière et gazière peuvent accéder aux données 2D et 3D couvrant la superficie de ces blocs offshore, ouverts aux enchères depuis le 28 janvier
La Société nationale des pétroles du Sénégal (Petrosen) a officiellement lancé, le 28 janvier à Dakar, le cycle de licences 2020 pour 12 blocs libres au large de ce pays d’Afrique de l’ouest.
Les compagnies pourront soumissionner dans un délai de six mois, jusqu’au 31 juillet 2020, auprès du ministère sénégalais du Pétrole et des Énergies.
La cérémonie de mise aux enchères des blocs a eu lieu à l’ouverture du sommet et exposition sur le bassin MSGBC (MSGBC Basin Summit & Exhibition), tenu à Dakar du 28 au 30 janvier.
A la suite de Dakar, d’autres tournées de présentation des blocs sont prévues à Londres (Royaume-Uni) le 20 février et à Houston (Texas, Etats-Unis) le 25 février.
Ces blocs libres sont tous situés dans le bassin sédimentaire MSGBC, qui couvre la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau; et qui abrite plusieurs découvertes récentes de pétrole et de gaz de classe mondiale, à l’instar du champ Sangomar au Sénégal ou encore du champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal.
Les sociétés d’exploration et production d’hydrocarbures intéressées par le cycle de licences 2020 du Sénégal pourront accéder aux données sismiques collectées par la société de géophysique norvégienne TGS, partenaire de Petrosen. TGS dispose de données sismiques 2D et 3D sur la superficie couverte par les blocs et des informations à caractère régional sur le sous-sol marin dans les parties sud et nord du Sénégal pour aider à réduire les risques dans les opérations de prospection.