Sénégal: 51 millions d’euros de la BAD pour la centrale thermique de Malicounda (120 MW)




Le prêt a été approuvé par le conseil d’administration de l’institution financière le 27 novembre. Le coût global de la réalisation de la centrale est estimé à 125 millions d’euros

 

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 27 novembre dernier, un prêt de premier rang (signifie qu’en cas de défaut de paiement ou de liquidation cette créance sera honorée en premier) d’un montant de 51,26 millions d’euros en faveur du Sénégal pour le projet de centrale thermique de Malicounda (120 MW). Le coût global du projet est estimé à 125 millions d’euros.

La développement de cette centrale, située dans la commune de Malicounda, région de Thiès, à 85 km de la capitale Dakar, est assuré par Melec PowerGen, filiale du groupe libanais Matelec. L’énergie sera exploitée par la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

“Les ouvrages à réaliser sont constitués notamment d’installations de production d’électricité à cycle combiné double combustible, comprenant des groupes diesel fonctionnant au fuel lourd facilement convertible au gaz”, explique la BAD dans un communiqué.

Il est également prévu la construction d’une ligne de transmission d’environ 200 mètres qui rejoindra la “ligne de transport existante Mbour-Sendou-Kounoune, de 225 kV, reliée au réseau d’interconnexion qui alimente les principaux centres de consommation du pays.”

Les travaux devraient être livrés dans 22 mois.

“La technologie mise en œuvre pour ce projet permet le passage du fioul lourd au gaz. Ce qui fait écho à l’objectif du gouvernement sénégalais de convertir toutes les centrales thermiques du pays au gaz d’ici à 2025. Le projet arrive donc au moment opportun”, affirme Wale Shonibare, directeur des Solutions financières, de la Politique et de la Réglementation de l’énergie à la BAD, cité dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *