Sénégal: Eiffage Génie Civil Marine a démarré la construction des caissons de la digue de protection du projet gazier GTA




Ces caissons (21) de béton sont prévus sur une longueur de 1,2 km. Les travaux sont effectués au port de Dakar

 

 

Eiffage Génie Civil Marine a démarré, dans la deuxième dizaine du mois d’octobre, le “coulage du voilage vertical du premier caisson de béton” prévu pour constituer la digue de protection contre la houle du projet gazier « Grand Tortue Ahmeyim » (GTA).

L’aire de préfabrication des 21 caissons de béton attendus est située dans le port de Dakar. Chaque caisson a des caractéristiques de 54,5 m de long, 28 m de large et 32 m de haut. L’ensemble doit former la digue de protection sur une longueur de 1,2 km.

Eiffage Génie Civil Marine est la filiale du groupe français de BTP Eiffage dédiée aux grands travaux d’infrastructures maritimes.

Pour rappel, en février 2019, Eiffage et le groupe italien Saipem ont été retenus par le groupe pétrolier britannique BP pour la réalisation des infrastructures maritimes de la phase 1 du terminal gazier du projet GTA; dans le cadre d’un contrat de conception, fourniture, construction et installation (Engineering, Procurement, Construction and Installation, EPCI).

Le développement du champ GTA, à la frontière maritime de la Mauritanie et du Sénégal, est prévu en trois phases. La première phase produira au total environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pour l’exportation et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (capables d’alimenter 500 MW de centrales électriques) pour les marchés domestiques des deux pays.

Le début de la production sur le champ gazier GTA est prévu vers 2022-2023.

Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim est situé dans le bloc C-8 au large de la Mauritanie et le bloc Saint-Louis Profond au large du Sénégal.

Reaction(s) :

  1. Salut. Je suis technicien en geni civil j’ai 10 ancienneté et j’ai eu l’occasion de participer au grand projet tel que le deuxième pont sur le wouri le complexe sportif de japoma pour ne cité que ceux-là
    Je suis ouvert à tous les locaux ou extérieurs qui sollicite la main d’oeuvres qualifiées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *