SCB Cameroun ouvre une ligne de crédit de près de 10 milliards de F CFA pour les projets d’énergies renouvelables




Les financements, qui seront accordés à des conditions “incitatives” aux porteurs de projets, proviennent de l’Agence française de développement à travers son programme “Sunref”

 

SCB Cameroun, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 23 novembre dernier à Yaoundé, une convention ouvrant une ligne de crédit de “près de 10 milliards de F CFA”, à destination des porteurs de projets et entreprises intervenant au Cameroun dans le domaine des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du secteur forêt et bois durables.

Les bénéficiaires de ces crédit, selon les explications qui ont été données à la presse, jouiront de conditions incitatives, en termes de durée et de taux d’intérêt.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance” (Sunref), “ligne de financement vert” mise en place par l’AFD au profit de banques afin de favoriser le financement d’investissements du secteur privé dans le domaine des énergies “vertes”.

Les deux institutions ont également conclu un “accord de sous participation en risque (ARIZ)”, d’une enveloppe de 3,279 milliards de F CFA destinée à faciliter l’accès au crédit des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME), a rapporté la presse publique lundi 27 novembre.

Les très petites entreprises et les petites entreprises représentent ensemble 95% de la taille totale des entreprises au Cameroun, avec une part de 75% pour les premières et 20% pour les secondes.

Les deux conventions ont été signées jeudi 23 novembre 2017 à Yaoundé entre le directeur de l’AFD au Cameroun, Christian Yoka; et le directeur général de SCB Cameroun, Mohammed Mejbar. Le tout en présence de Gilles Thibault et Moustapha Bouh, respectivement ambassadeur de France et ambassadeur du Maroc au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *