São Tomé-et-Principe: don de près de 12,5 millions d’euros de la BAD pour le Programme de transition énergétique




L’ETISP vise à améliorer le développement des sources d’énergies renouvelables et assurer une plus grande disponibilité de la capacité installée existante sur l’archipel

 

São Tomé-et-Principe va bénéficier d’un don de 12,46 millions d’euros (10 millions d’unités de compte) du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du Programme de transition énergétique et d’appui institutionnel (ETISP); d’un coût global d’environ 13 millions d’euros sur cinq ans.

Le don a été approuvé le 25 mars dernier à Abidjan par le conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), guichet de financement concessionnel du Groupe de la BAD.

L’ETISP vise à promouvoir le développement des énergies vertes et améliorer la fiabilité du réseau électrique sur l’archipel.

Dans son volet énergie, “l’ETISP financera principalement des travaux urgents de renforcement et d’entretien du réseau des centrales thermiques existantes, la rénovation de la centrale hydroélectrique de Papagaio d’une capacité d’un mégawatt et l’hybridation de l’une des principales centrales thermiques basée à Santo Amaro avec le photovoltaïque solaire. Le programme soutiendra également la mise en œuvre d’un programme d’efficacité énergétique”, a expliqué la BAD dans l’annonce du don du FAD.

“Les bénéficiaires directs du programme sont les populations de l’île de São Tomé et de celle de Principe ainsi que les entreprises et les industries”, a souligné l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *