Le roi d’Arabie Saoudite continue de plaider pour un réequilibrage des marchés pétroliers




A l’occasion de sa visite en Russie, jeudi, le roi Salman a déclaré que l’Arabie Saoudite et la Russie vont continuer à œuvrer à la stabilisation des marchés mondiaux du pétrole

 

La Russie et l’Arabie saoudite vont continuer à oeuvrer à la stabilisation des marchés mondiaux du pétrole, a déclaré jeudi, 05 octobre, le roi Salman au président russe Vladimir Poutine, à l’occasion de la première visite officielle d’un monarque saoudien en Russie.

« Notre contribution avec nos amis russes était cruciale pour parvenir à des perspectives de rééquilibrage des marchés pétroliers mondiaux et nous espérons que cela va continuer », a déclaré le monarque saoudien à des hommes d’affaires réunis à Moscou jeudi soir.

L’Arabie Saoudite est le deuxième producteur mondial de pétrole brut et le premier pays exportateur de cet hydrocarbure.

Durant l’année 2014, au cours de laquelle la chute des cours du baril est intervenue au second semestre, le royaume produisait quotidiennement 11,5 millions de barils.

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et certains pays non membres se sont entendus pour réduire collectivement leur production pétrolière de 1,8 Mbpj (million de barils par jour, NDLR) dans un pacte conclu en novembre 2016.  Les premiers s’étaient engagés à baisser leur production de 1,2 Mbpj et les pays non membres, dont la Russie, le Kazakhstan et Oman, à la réduire de 0,6 Mbpj.

Entre janvier et mai 2017, l’Arabie saoudite a exporté en moyenne 7,2 millions de barils par jour. L’objectif pour le royaume est de limiter à 6,6 millions de barils par jour pour réduire ainsi l’offre qui est toujours excédentaire sur les marchés.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *