Gabon: les réserves du champ Tortue supérieures de plus de 80% par rapport aux estimations initiales (opérateur)




D’après Panoro Energy S.A, qui détient une participation sur le permis offshore Dussafu où se retrouve ce champ, un nouvel examen a été mené par la société américaine Netherland, Sewell & Associates Inc. (NSAI). Le détail des nouvelles données

 

Panoro Energy Asa – société d’exploitation pétrogazière basée à Londres et enregistrée à la bourse d’Oslo – a annoncé cette semaine une hausse des quantités de pétrole estimées sur le champ Tortue du permis Offshore Dussafu, au large des côtes du Gabon.

Panoro Energy Asa détient une participation de 8,33% du Contrat de partage de production signé pour Dussafu et BW Energy Gabon les 91,67% restants.

D’après un communiqué publié par Panoro Energy le 09 janvier 2018, Netherland, Sewell & Associates Inc. (NSAI) – consultant en ingénierie pétrolière et gazière basé à Dallas (Etats-Unis) – a mené un nouvel examen des quantités estimées dans les quatre puits du champ Tortue.

Ce nouvel examen révèle: des réserves prouvées (1P) de l’ordre de 15,9 millions de barils de pétrole (MMbbls); des réserves probables (2P) de 23,5 millions de barils et des réserves possibles (3P) de 31,4 millions de barils de pétrole.

Netherland, Sewell & Associates Inc. (NSAI) doit remettre un “rapport complet” à BW Energy et Panoro au courant de ce premier trimestre concernant cette évaluation.

Pour comprendre cette hiérarchisation, “les réserves pétrolières sont appelées possibles (3P), probables (2P) ou prouvées (1P) selon le degré croissant de certitude que l’on a de leur existence, en fonction des données et des interprétations géologiques et techniques, pour chaque localisation”.

Selon le directeur général de Panoro, John Hamilton, “cette actualisation montre une hausse de 80% par rapport au scénario moyen des estimations précédentes et démontre clairement la valeur de Tortue et plus globalement l’immense potentiel de Dussafu comme actif de production de classe mondiale”.

Les “ressources” de Tortue peuvent clairement être appelés désormais des “réserves”, se félicite John Hamilton.

La précédente évaluation avait été faite à base d’un rapport indépendant achevé en mai 2014 “avant les nouvelles données sismiques” acquises par Panoro en 2013 et interprétées en 2015.

Le permis Dussafu est situé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Gabon, dans laquelle on retrouve trois autres champs pétroliers: Ruche, Moubenga et Walt Whitman. Ces champs, ainsi que 27 autres “prospects identifiés au sein de la ZEE”, ne sont pas pris en compte dans l’analyse de NSAI.

“Nous prévoyons de commencer à produire du pétrole à partir de Dussafu dans la seconde moitié de l’année 2018″, indique le DG de Panoro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *