RDC: enquête contre le ministre des Hydrocarbures sur des faits présumés de détournement de deniers publics




Didier Budimbu a été remis en liberté après une nuit passée dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR)

 

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu (photo), a été placé en garde à vue mercredi soir dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la République démocratique du Congo, sans que les raisons de sa détention ne soient communiquées. Il a été relâché jeudi 14 avril en soirée, d’après les sources du média congolais Actualite.cd.

“Il lui est reproché des faits de détournement présumé de deniers publics, estimés à plusieurs millions des dollars dans le cadre de son ministère”, a déclaré à l’Agence Anadolu une source officielle ayant requis l’anonymat.

L’audition du ministre, proche du président Félix Tshisekedi, s’est poursuivie, jeudi, dans le silence total du gouvernement.

Avant d’être retenu, Budimbu s’était rendu mercredi à l’ANR répondant à une invitation pour “une séance de travail” avec l’administrateur directeur général Jean-Hervé Mbelu Biosha.

Didier Budimbu était ces derniers jours très impliqué dans la résolution de la crise de pénurie du carburant dans le pays. Il était également associé aux discussions avec les distributeurs de produits pétroliers sur des éléments devant figurer dans la nouvelle structure des prix du carburant en RDC.

Il prévoyait par ailleurs de lancer les appels d’offres sur les blocs pétroliers ouverts à l’exploration dans les différents bassins sédimentaires de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *