RD Congo: Inauguration du barrage hydroélectrique de Zongo 2 (150 MW)




La centrale hydroélectrique construite par l’entreprise chinoise Sinohydro a été inaugurée vendredi, 22 juin, à une centaine de kilomètres au sud de Kinshasa

 

Une nouvelle centrale hydroélectrique de 150 mégawatts a été inaugurée vendredi, 22 juin, en République démocratique du Congo, un pas pour tenter de réduire le déficit énergétique du pays et de sa capitale Kinshasa.

Située dans le Kongo-Central (ouest) à une centaine de kilomètres au sud de Kinshasa, la centrale de Zongo 2 doit alimenter la capitale aux dix à douze millions d’habitants.

La RDC est confrontée à un « déficit criard dans la fourniture d’électricité », a reconnu le ministre congolais de l’énergie Jean-Marie Ingele Ifoto lors de cette cérémonie, en présence du président Joseph Kabila, retransmise sur la télévision publique (RTNC).

Les travaux de construction de ce barrage, effectués par l’entreprise chinoise Sinohydro en six ans, sont évalués à 360 millions de dollars. Une mise en service expérimentale d’un des trois turboalternateurs avait commencé en février.

« Le potentiel de la RDC est estimé à 100.000 MW/an et le pays ne produit que 3.000 MW/an », selon des chiffres officiels.

 

Lire aussi: RDC: la construction du barrage Inga 3 va durer “cinq à sept ans, peut-être jusqu’à 11 ans” (Officiel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *