Centrafrique : partenariat pour fournir l’énergie à 4 villes via des petites centrales hydroélectriques




Le partenariat conclu entre le gouvernement et le PNUD vise à fournir l’électricité aux habitants des villes de Gamboula, Baoro, Mbaïki et Bambari

 

Le gouvernement centrafricain et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont relancé, le 22 août à Bangui, un projet de construction de quatre petites centrales hydroélectriques dans plusieurs régions du pays.

Selon Arthur Bertrand Piri, ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, ce projet vise à fournir de l’électricité aux habitants des villes de Gamboula et Baoro (ouest), Mbaïki (sud-ouest) et Bambari (centre).

« Nous sommes déjà à la phase de l’exécution du projet. L’entreprise est déjà à pied d’œuvre et, si tout va bien, nous allons entamer la deuxième phase du projet dans certaines régions » du pays, a-t-il dit. « Le PNUD est là pour nous orienter dans l’exécution en couvrant le gap du financement », a ajouté le ministre.

A en croire le PNUD, ce projet pilote devait permettre d’améliorer l’accès des populations rurales à l’électricité, mais aussi et surtout d’intégrer l’énergie dans la planification nationale et sectorielle.

Il est à rappeler qu’après leur lancement en 2018, les travaux de construction de ces centrales hydroélectriques avaient été suspendus à cause de la persistance de l’insécurité dans le pays.

Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en Centrafrique en 2022 était estimé à 15,7%, avec de fortes disparités entre les zones urbaines (34,7%) et les zones rurales (1,6%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *