Quelques chiffres sur la consommation d’énergie au Bénin




Les statistiques du ministère de l’Energie, qui datent de 2015, montrent une consommation prédominante des sources de biomasse, qui comprend le bois de chauffe, le charbon de bois et les résidus agricoles, ainsi que les produits pétroliers. Détail

 

Le marché de l’énergie au Bénin est caractérisé par une consommation prédominante de sources traditionnelles, principalement de biomasse, qui comprend le bois de chauffe, le charbon de bois et les résidus agricoles, ainsi que les produits pétroliers, selon le secrétaire général du ministère béninois de l’Energie, Jean-Paul Gbodogbé, interrogé par Xinhua.

« Ces dernières années, la part de l’énergie consommée avec la biomasse comme source est passée de 48,2% en 2010 à 50,6% en 2015, tandis que la part des produits pétroliers est passée de 49,4% en 2010 à 46, 7% en 2015 », a-t-il révélé.

La production d’électricité, qui ne représente que 3% de la consommation d’énergie au Bénin, est largement dépendante des importations en provenance du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire (76%).

« En 2015, 49,7% de la population urbaine étaient connectés à l’énergie électrique, contre seulement 6,3% en zones rurales », a relevé M. Gbodogbé.

Le ministère béninois de l’Energie a organisé, le 17 décembre dernier, un atelier de validation de la Politique nationale de développement du secteur des énergies renouvelables (Ponader).

Elle vise, selon Jean-Paul Gbodogbé, à « contribuer au développement énergétique durable du pays à travers la fourniture des services énergétiques basés sur les énergies renouvelables et accessibles au plus grand nombre de la population à moindre coût, tout en favorisant la promotion des activités socio-économiques du monde rural par une énergie moderne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *