Promotion de la transition verte: quatre entreprises d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et australe primées




Kakuma Ventures du Kenya, SokoFresh du Kenya, Energy Generation du Togo et Zonful Energy du Zimbabwe ont été primées au Kenya à l’occasion de l’édition 2022 des prix Ashden

 

Quatre entreprises africaines ont été primées au Kenya le 27 octobre dernier à l’édition 2022 des prix Ashden, qui récompensent les pionniers de la transition verte et de l’innovation climatique dans les pays à faible revenu.

Parmi les lauréats des prix Ashden 2022, présélectionnés à partir d’une liste de 200 candidats, figure Kakuma Ventures, une entreprise sociale basée dans un camp de réfugiés dans le nord du Kenya, qui exploite l’énergie solaire pour stimuler l’accès à Internet en faveur des réfugiés, leur offrant ainsi des emplois numériques rémunérés.

SokoFresh, une start-up kenyane qui aide les petits exploitants agricoles à lutter contre les pertes après récolte en leur donnant accès à des entrepôts frigorifiques alimentés par l’énergie solaire, a également été récompensée.

Energy Generation, basée au Togo, et Zonful Energy, au Zimbabwe, ont remporté les prix consacrés aux entreprises sociales pionnières dans l’acquisition des compétences nécessaires pour élargir l’accès aux solutions énergétiques propres au niveau local.

Ces entreprises recevront une récompense en espèces pour avoir contribué à la lutte contre la crise climatique qui sévit sur le continent, a déclaré Harriet Lamb, directrice générale d’Ashden, une organisation mondiale qui soutient et encourage les entreprises d’énergie durable.

Selon Mme Lamb, quatre des six lauréats de l’édition 2022 des prix étaient originaires d’Afrique, réaffirmant ainsi le statut émergent du continent en tant que plaque tournante des innovations qui s’attaquent aux urgences climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *