Cameroun/projet Nachtigal: premières indemnisations réglées à 150 habitants




Olivier Flambard, directeur général de la société du projet, a remis près de 1,75 million d’euros à des personnes affectées par la construction du barrage le 15 décembre

 

Vendredi, 15 décembre 2017, le directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Olivier Flambard, a remis des chèques à 150 habitants qui seront affectés par la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), rapporte la presse publique du Cameroun.

La cérémonie de remise de ces indemnisations a eu lieu à Ndokoa, localité du département de la Haute Sanaga, dans la région du Centre, en présence du préfet dudit département, Albert Ndanga Dang.

Le site de Nachtigal amont est localisé à l’amont de la confluence des fleuves Mbam et Sanaga, à environ 65 km au nord de Yaoundé.

Les personnes indemnisées sont celles qui doivent être expropriées pour cause d’utilité publique dans la zone de réalisation du barrage.

Selon un document officiel de présentation du projet que Energies Media a pu consulter, le barrage de Nachtigal a été déclaré d’utilité publique le 10 novembre 2014 par un arrêté du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf).

La zone d’impact direct du projet couvre 1 797 hectares, incluant l’espace prévu pour accueillir le réservoir (421 ha). Les impacts directs sont liés à l’emprise physique du projet sur les terres et la restriction d’accès aux moyens d’existence des personnes dépendant de l’exploitation des carrières de sable.

D’après des recensements menés entre 2015 et 2016, à la suite d’études d’impact environnementales et sociales menées en 2006 et 2011,  il a été établi que le barrage affectera potentiellement: 51 carrières de sables, dont 20 en zone DUP et 31 en aval du barrage;  près de 1000 personnes ; 17 villages auxquels sont rattachés les carrières dans cinq communes différentes: Mbandjock, Batchenga, Ntui, Ebebda et Sa’a.

La zone déclarée d’utilité publique s’étend sur les départements de la Haute Sanaga, du Mbam et Kim et de la Lékié, tous situés dans la région du Centre.

Le démarrage des travaux du barrage de Nachtigal est prévu au courant du premier semestre 2018. La mise en service opérationnelle est prévue courant 2021-2022.

Le projet s’articule autour d’un certain nombre d’infrastructures : un barrage d’une longueur de 1 400 m et d’une hauteur moyenne de 11m ; un canal d’amenée d’une longueur d’environ 3 300 m entre le réservoir et la prise d’eau de la centrale ;  un lac de retenue de 421,80 ha ; une ligne de transport de 225 kV d’une cinquantaine de km entre le site de l’usine et un poste qui sera construit à Nyom 2, au nord de Yaoundé pour alimenter le réseau national.

La production électrique du barrage sera injectée dans le Réseau interconnecté Sud (RIS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *