Le projet Majik Water (Kenya) remporte le premier prix du concours EDF Pulse Africa




Les projets Lono (Côte d’Ivoire) et Eduair (Cameroun) ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix de cette initiative du groupe EDF qui visait à primer les startups innovantes dans le domaine de la production/fourniture de l’électricité en Afrique

 

Le jury de la première édition des prix EDF Pulse Africa a primé les lauréats de la compétition ce 19 décembre à Paris.

Le concours – adaptation sur le continent du prix EDF Pulse, régulièrement organisé en Europe depuis quatre ans – était ouvert aux start-ups, micro et petites entreprises africaines intervenant dans : la production/stockage électrique dans des zones hors réseaux; les produits et services innovants permettant d’étendre l’électrification ou de promouvoir une faible consommation électrique; les solutions permettant l’approvisionnement en eau grâce à l’électricité.

Le projet Majik Water, développé au Kenya et qui avait été présélectionné le 17 novembre dernier dans la catégorie « Accès à l’eau », a remporté le premier prix du concours EDF Pulse Africa. Il s’agit de générateurs alimentés avec des panneaux solaires, qui permettent de transformer l’humidité de l’air en eau pure. Selon les promoteurs, la solution permet de donner l’eau même à des populations vivant dans des communautés arides.

La Start-up Lono (Côte d’Ivoire) a été primée dans la catégorie “Production électrique off-grid” et a reçu le deuxième prix du concours. Lono transforme des déchets organiques (déchets agricoles, déchets domestiques) en biogaz pouvant servir comme combustible de cuisson et/ou en biométhane pour la production d’électricité. La startup s’est donnée pour mission d’ “adapter la biotechnologie au contexte rural dans lequel les petits agriculteurs opèrent afin de les faire bénéficier de solutions qui favorisent une chaîne de valeur durable dans l’agriculture”.

Le troisième prix est revenu au projet EDUAIR (Cameroun), qui entend donner accès à l’éducation à tous sans avoir nécessairement besoin de connexion Internet. Il s’agit d’une box contenant une base de données de milliers d’articles, cours vidéo (Mooc), ouvrages éducatifs, références de livres et de mémoires, cours magistraux et épreuves. Chacune des box contient également toute la bibliothèque de Wikipedia. Le projet a été monté par une équipe de trois Camerounais (Marine Staller, Yann Nkengne et Raoul Fotso). 

Les principaux lauréats reçoivent une dotation de 15 000 euros (1er), 10 000 euros (2e) et 5 000 euros pour le troisième. Dans le règlement des prix, il est souligné aussi qu’ils « bénéficieront de facilités d’accès aux financements et d’un possible développement de partenariats avec les sociétés du groupe EDF en Afrique ».

Le jury de la première édition des Prix EDF Pulse Africa a tenu aussi à marquer un « coup de cœur » pour le projet porté par la Sartup Nanoé (Madagascar). Il s’agit de systèmes solaires collectifs alimentant en électricité 4 à 6 foyers et accessibles à ces derniers en prépaiement par mobile pour des services adaptés à leurs besoins. Ces nano-réseaux peuvent être interconnectés entre eux. Nanoé explique aussi que son modèle « vise à structurer une filière locale d’électrification décentralisée constituée de petits entrepreneurs locaux (ou « nano-entrepreneurs ») », chargés de construire et d’exploiter ces réseaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *