Le projet d’interconnexion électrique entre le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso reçoit 60 millions EUR de la BAD




Les accords du financement fourni par la Banque africaine de développement ont été signés au Burkina Faso le 14 mars 2018

 

Le gouvernement du Burkina Faso et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, le 14 mars, à Ouagadougou, deux accords d’un montant total de 50 millions d’Unités de compte (environ 39,37 milliards de FCFA soit près de 60 millions d’euros) pour le financement d’une partie des besoins du projet d’interconnexion électrique entre cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Nigéria, Niger, Bénin, Togo et Burkina Faso).

Il s’agit spécifiquement d’un accord de prêt de 4,68 millions d’UC (environ 27,31 milliards FCFA) et un protocole d’accord de don de 15,32 millions d’UC environ 12,06 milliards FCFA) signés, côté burkinabé, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Sori-Coulibaly; et côté BAD par le responsable pays de la Banque au Burkina Faso, Pascal Yembiline.

Baptisé “Dorsale Nord”, ce projet vise la construction d’une ligne d’interconnexion de 330 kV entre le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso.

Le projet permettra d’électrifier 294 localités dont 76 au Burkina Faso, situées le long de la ligne, dans un rayon de 5 km.

Le tracé global porte sur une distance globale de plus de 800 km entre le Nigéria et le Burkina Faso.

Les fonds fournis par la BAD serviront à la construction de postes de transformation à Ouagadougou, au renforcement des réseaux électriques du Burkina Faso et à la formation des ressources humaines dans le secteur de l’énergie.

Ils contribueront également au renforcement des capacités du Système d’échange d’énergie électrique de l’Afrique de l’Ouest, institution spécialisée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à l’initiative de cette interconnexion.

“Prévu pour durer cinq ans, le projet sera exécuté jusqu’en décembre 2022, sous la tutelle technique du ministère de l’Energie”, informe le service d’information du gouvernement burkinabé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *