Le projet de formation de la première compagnie d’électricité du Royaume-Uni inquiète l’Autorité de la concurrence




La Competition and Markets Authority (CMA) a annoncé mardi, 08 mai, l’ouverture d’une enquête approfondie sur la fusion entre les groupes énergétiques SSE et Npower

 

L’Autorité britannique de la concurrence a annoncé mardi, 08 mai, l’ouverture d’une enquête approfondie sur la fusion entre les groupes énergétiques SSE et Npower, qui pourrait donner naissance à la première compagnie d’électricité du Royaume-Uni.

La Competition and Markets Authority (CMA) a expliqué dans un communiqué que son enquête initiale avait déterminé que le rapprochement entre ces deux grands acteurs du secteur « pourrait réduire la concurrence et potentiellement entraîner une hausse des prix pour certains clients ».

« SSE et Npower n’ont pas offert de mesures permettant d’apaiser les inquiétudes de la CMA, qui a donc décidé d’ouvrir une enquête approfondie », a ajouté l’Autorité qui rendra ses conclusions d’ici au 22 octobre.

SSE et Npower, filiale de l’allemand Innogy, ont annoncé un projet de fusion de leur activité pour les particuliers en novembre dernier, afin de répliquer à la forte concurrence sur le marché britannique et à l’essor de nouveaux acteurs.

Signe de la pression concurrentielle, le numéro un britannique de l’énergie, Centrica, avait annoncé en février la suppression de 4 000 emplois d’ici à 2020 soit plus de 10% de sa main d’oeuvre, sur fond de perte de clients et mauvais résultats.

Le marché britannique de l’énergie est dominé par six grands groupes, avec en tête British Gas (20% des parts de marché de la distribution d’électricité) devant SSE (14%), l’allemand E.On (13%), le français EDF Energy (11%), Scottish Power (qui appartient à l’espagnol Iberdrola, 10%) et Npower (10%), selon les chiffres publiés en avril 2018 par le régulateur britannique de l’énergie Ofgem.

Au total, à eux deux, SSE et Npower proposent leurs services à près de 12 millions de Britanniques, et constitueraient le premier fournisseur d’électricité du Royaume-Uni s’ils fusionnaient, avec une part de marché théorique de 24%.

D’après le directeur général de SSE, Alistair Phillips-Davies, la création et la cotation de la nouvelle société fusionnée est espérée pour le dernier trimestre 2018 ou le premier trimestre 2019.

Début avril, SSE et Innogy ont annoncé la nomination de Katie Bickerstaffe comme directrice générale désignée de la future société fusionnée, afin de préparer sa création. Issue du secteur de la distribution, Mme Bickerstaffe était aussi administratrice non-exécutive de SSE, mais elle ne dispose désormais d’aucun rôle spécifique dans l’une ou l’autre des deux sociétés partenaires.

« Il s’agit d’un processus bien établi pour ce type de transaction et nous demeurons confiants dans le fait que cette fusion proposée bénéficiera aux consommateurs et au marché de l’énergie en général », a déclaré Alistair Phillips-Davies, commentant l’enquête de la CMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *