Le projet de terminal de GNL en Guinée a suscité “l’intérêt” d’investisseurs à l’Africa Investment Forum (BAD)




Le projet de 232 millions de dollars prévoit la construction d’un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié au port de Kamsar et de réseaux de distribution pour atteindre diverses catégories de clients

 

Parmi les projets qui ont suscité “l’intérêt” d’investisseurs qui ont pris part aux salles de transaction virtuelles de l’Africa Investment Forum (AIF) 2021, figure le projet de terminal de gaz naturel liquéfié en Guinée-Conakry, d’après la Banque africaine de développement.

Ce projet, encore baptisé Guinea LNG Project par la société américaine West Africa LNG Group qui le porte, vise à construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Kamsar dans la région de Boké à plus de 300 km au nord-ouest de Conakry; des réservoirs de stockage, des unités de regazéification, ainsi que des réseaux de distribution (dont des pipelines) pour acheminer le gaz naturel vers les industries du secteur de la bauxite, des installations agricoles et vers les ménages.

West Africa LNG Group envisage de fournir le gaz naturel comme combustible pour remplacer le charbon, le fioul ou encore le gasoil dans les centrales thermiques utilisées pour les besoins en électricité de plusieurs industries en Guinée. L’utilisation du gaz naturel réduirait les coûts de 20-25% par rapport au fioul lourd et au gasoil, d’après West Africa LNG.

L’étude de faisabilité est achevée depuis décembre 2020. Elle a été réalisée par la société américaine Plum Energy LLC et financée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA).

Le coût de réalisation du projet Guinea LNG Project, tel que relayé par la Banque africaine de développement, est estimé à 232 millions de dollars.

L’Africa Investment Forum 2021 a eu lieu du 15 au 17 mars dernier. Les Market Days de l’édition 2022 de cette plateforme d’investissement sont prévus en présentiel à Abidjan, du 2 au 4 novembre.

Selon la BAD, organisatrice de l’événement en partenariat avec d’autres institutions financières, les salles de transaction (boardrooms) virtuelles de l’édition 2021 ont vu la participation de 500 promoteurs de projets, investisseurs, courtiers en transactions et représentants gouvernementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *