« La troisième unité de la station de traitement de gaz du gisement de Zohr a été mise en service avec dix jours d’avance », s’est félicité le ministre égyptien du Pétrole, Tarek al-Molla, le 14 juin
Jeudi dernier, 14 juin, le ministre égyptien du Pétrole, Tarek al-Molla (photo), a déclaré que d’ici août, la production quotidienne du gisement de gaz offshore de Zhor atteindra 1,75 milliard de pieds cubes.
Dans un communiqué de presse, le ministre a ajouté que la production augmentera graduellement avant la fin de l’année.
« La troisième unité de la station de traitement de gaz du gisement de Zohr a été mise en service avec dix jours d’avance, » a-t-il poursuivi en soulignant à quel point il est important de surmonter toutes les difficultés qui peuvent surgir lors de la mise en œuvre du projet.
Cette capacité devrait encore connaître une hausse, atteignant 02 milliards de pieds cubes par jour à la fin de l’année 2018; et en se stabilisant à 2,7 milliards de pieds cubes de gaz par jour d’ici fin 2019.
Le gisement de Zohr est situé au large de la côte septentrionale de l’Égypte, dans le bloc Shorouk, à environ 190 kilomètres au nord de Port Saïd, la ville du canal de Suez. Le champ a des réserves estimées à 850 milliards de m3 de gaz, et représente le plus grand gisement gazier découvert en Egypte et en Méditerranée à ce jour.
La production complète du gisement devrait transformer l’Égypte en un pôle énergétique régional.