La première centrale solaire d’envergure du Bénin prévue à Pobè




La centrale d’un coût de près de 40 milliards de francs CFA (environ 60,87 millions d’euros) disposera d’une capacité de 25 mégawatts

 

 

Le gouvernement béninois a décidé de construire une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts à Pobè, une localité située à environ 120 km au sud-est de Cotonou, en vue de renforcer l’autonomie énergétique du pays.

Selon le ministère de l’Energie, il s’agira de la première centrale solaire d’envergure du pays.

Des représentants du ministère, du département du Plateau (sud-est) et de la commune de Pobé, accompagnés des partenaires au développement du Bénin, à savoir l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, ont effectué le 19 novembre une reconnaissance du site devant abriter l’ouvrage.

D’un montant de près de 40 milliards de francs CFA (environ 60,87 millions d’euros), ce projet est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’AFD et de 6,6 milliards FCFA par l’UE.

Le ministère béninois de l’Energie rappelle que l’ambition du gouvernement est d’atteindre, à l’horizon 2021, une puissance énergétique de 300 à 406 MW, réduisant la dépendance aux importations de 90% à 30,2% avec la mise à disposition des populations d’une capacité productible minimale de 170,5 MW connectée au réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

La capacité propre de production d’électricité au Bénin est passée de 0 MW en 2016 à 180 MW en 2020, couvrant au moins 60% des besoins du pays, selon le ministère de l’Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *