Plus forte progression des cours du pétrole en 10 mois enregistrée le 08 janvier 2021




Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a bondi à 55,99 dollars vendredi, un plus haut depuis fin février, avant que la pandémie de Covid-19 se répande

 

 

Rien n’a semblé arrêter la progression des cours du pétrole, au plus haut en 10 mois vendredi, à la fin d’une semaine marquée par l’annonce de l’Opep+ d’une offre contenue d’or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a bondi de 2,96% soit 1,61 dollar à 55,99 dollars par rapport à la clôture de la veille, un plus haut depuis fin février, avant que la pandémie de Covid-19 se répande.

Le baril américain de WTI pour le mois de février a grimpé de son côté de 2,77% soit +1,41 dollar, à 52,24 dollars, un sommet depuis le 24 février.

« Le soutien des cours vient toujours des coupes de production initiées de façon surprise par l’Arabie saoudite cette semaine », a commenté Matt Smith de Clipper Data, ajoutant que l’Arabie saoudite « donnait désormais le ton pour la trajectoire recherchée pour cette année, c’est-à-dire une hausse des prix ».

La décision de l’Arabie saoudite de réduire unilatéralement sa production d’un million de barils par jour supplémentaires « continue de soutenir le mouvement haussier, tandis que le déploiement des vaccins rassure sur les perspectives de la demande à venir », a également estimé Neil Wilson, analyste de Markets.com.

A l’issue du premier sommet de l’année des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires mardi, le chef de file saoudien a annoncé une coupe volontaire, hors de l’accord en vigueur, d’un million de barils par jour en février et mars.

La victoire des démocrates mercredi à deux élections partielles en Géorgie (sud), accordant ainsi le contrôle du Sénat américain au président élu Joe Biden, était également de nature à soutenir les cours du brut. Les investisseurs s’attendent à davantage de soutien budgétaire à la première économie mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *