Le prêt de la Banque islamique de développement est destiné à la construction de quatre postes de transformation électrique haute tension
Le gouvernement camerounais a annoncé, le 31 juillet dernier dans la presse publique, la signature d’un accord de prêt de 122,73 millions d’euros (environ 80,505 milliards de FCFA) pour le Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect).
L’engagement a été signé le 3 juillet 2024 entre le président de la Banque islamique de développement Muhammad Al Jasser et le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Le financement est destiné spécifiquement à la construction de quatre postes de transformation électrique haute tension dans le cadre du Pirect.
Le projet régional d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad est l’un des projets phares retenus dans le schéma directeur en matière d’énergie des États membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Il est aussi inscrit dans le Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC), chargé de l’organisation des échanges de l’énergie électrique et des services connexes dans l’espace CEEAC qui comprend 10 pays.
Le projet, dont la réalisation est actuellement escomptée en 2027, permettra au Tchad d’importer l’électricité produite par les barrages camerounais.
Il vise, entre autres, la construction d’une ligne principale haute tension (HT) de 225 kV entre Ngaoundéré-Maroua (Cameroun) et N’Djamena (Tchad), d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor-Guelendeng-N’Djamena (Tchad), des postes de transformation HT/MT associés ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne.
La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1 024 kilomètres (786 km au Cameroun et 238 km au Tchad), selon les indications de la Banque africaine de développement (BAD).