Cameroun: un Plan directeur de production, transport et distribution de l’énergie électrique annoncé pour 2019




Objectif affiché par le gouvernement avec ce plan: créer un “véritable marché de l’électricité”

 

Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) compte finaliser, d’ici 2019, un “Plan directeur de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique”, d’après l’annonce faite par le chef de ce département ministériel, Gaston Eloundou Essomba, au cours du Conseil de cabinet présidé le 31 mai dernier par le Premier ministre.

Ce Plan, envisagé dans l’esprit de la loi du 14 décembre 2011 régissant le secteur de l’électricité au Cameroun, vise “la création d’un véritable marché de l’électricité”, selon le compte rendu rédigé par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda.

Le gouvernement a déjà commencé à mettre la concurrence dans les activités de production d’électricité en permettant à des producteurs indépendants de pénétrer le marché national.

De même, les activités transport et distribution d’électricité, auparavant dévolues à un seul opérateur, ont été scindées en deux activités distinctes à la faveur de la création de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), qui a signé les contrats de concessions avec l’Etat le 27 avril 2018.

L’opérationnalisation de la Sonatrel, qui était attendue le 1er juin 2018, n’est pas encore effective; si l’on s’en tient aux indications données dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil de cabinet tenu le 31 mai. D’après le document, le Premier ministre “a demandé” au ministre de l’Energie “de lui soumettre un calendrier précis et détaillé sur l’opérationnalisation de la Sonatrel”.

Le Plan directeur de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique devrait contenir les objectifs dans chacun de ces secteurs constitutifs du secteur public de l’électricité; et dans lesquels on retrouve désormais plusieurs acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *