Pétrole: Total va évaluer le potentiel de zones offshore en Guinée




La multinationale et l’Office national des pétroles de Guinée (Onap) ont signé une convention d’études portant sur des zones en mer profonde sur une superficie de 55 000 kilomètres carré

 

La Compagnie pétrolière et gazière internationale Total et l’Office national des pétroles de Guinée (Onap) ont signé une convention d’études, le 06 octobre, portant sur l’exploration de zones en mer profonde au large des côtes de Guinée, sur une superficie de 55 000km2. D’après les précisions de Total, la zone “se situe dans l’extension du bassin prolifique de Mauritanie/Sénégal”.

L’exploration pétrolière en Guinée a débuté en 1977 mais, à ce jour, aucun des trois puits déjà foré n’a révélé de réserves importantes.

D’après le communiqué rendu public à l’occasion de la signature de la convention d’études entre Total et l’Onap, la multinationale disposera d’un an pour effectuer l’évaluation du potentiel du bassin à partir de données existantes. A l’issue de cette période, le Groupe aura la possibilité de sélectionner trois permis en vue d’engager un programme d’exploration.

Au titre des engagements pris, Total assurera également la formation de collaborateurs de l’ONAP pour développer leurs compétences techniques dans le domaine de l’exploration-production.

En Guinée, Total est aussi présent dans le secteur pétrolier aval. La compagnie, premier distributeur de produits pétroliers, détient un réseau de 150 stations-service. Total est aussi actionnaire, à hauteur de 47%, de la Société guinéenne des pétroles (SGP), qui gère les stockages du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *